samedi 5 mai 2012

Ferry to Danmark

Tout d'abord merci Marine pour ton commentaire. OK, l'église en bois debout c'est FANTOFT et pas Fest Noz. Et je me suis rappelée du nom du château où le roi vient en vacances : Gamlehaugen ! Voilà pour cette petite mise au point...

Lorsque nous avons appris qu'un ferry bohate faisait la liaison Bergen Danemark, nous n'avons pas résisté : nous avons décidé d'emmener notre camping-car faire un tour en bateau, ce qui reste notre moyen de locomotion préféré !


Nous avons donc embarqué mercredi 2 mai dans la gueule de ce monstre d'acier, pour le début de notre voyage de retour. Croisière de luxe pour les ex-stagiaires du Bel Espoir : cabine avec douche et wc privés, chasse d'eau, eau douce et chaude non rationnée, vivres frais abondants (bien que nous n'ayons que très moyennement apprécié notre expérimentation d'un plat apparemment local, les fiskekaken ou gâteaux de poisson : à éviter).

Du bateau, nous avons un regard différent sur les paysages de Norvège, toujours magnifiques.

Bye bye Norway ! Ha de bra, Norge ! (On a appris trois ou quatre mots de norvégien, on le montre !)

Et avant de clore ce chapitre norvégeois, un grand coup de chapeau aux travaux publics (les ponts déchaussés) du pays. Nous sommes restés admiratifs devant les chantiers titanesques et chaque défi que représente la moindre route sur cette terre de roc et d'eau, de granite et de glace. Nous avons emprunté un nombre incalculable de ponts à arches, de ponts suspendus, et surtout de tunnels. Nous en avons vu de toutes sortes, creusés dans la roche, visible à nu ou bien recouverte et retenue par des grillages, des bâches ou du ciment, parfois peinte en "blanc" comme dans la région de Bergen, éclairés par des lampes surpuissantes, oranges ou blanches, ou bien sombres et sans lumière, parfois avec des embranchements dans plusieurs directions. Nous avons même été surpris de trouver un rond-point dans un tunnel, et aussi de monter une côte dans un tunnel en colimaçon ! Bref, si quelques routes sont à péage, on comprend mieux pourquoi. On comprend aussi pourquoi la majorité des camions que nous avons croisés transportent... de la pierre !

Beau pays !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire