vendredi 11 mai 2012

Allemagne

Nous vous avons abandonnés depuis quelques jours pour cause d'absence de connection Internet...

Nous vous avons quittés sur un problème technique, et c'est par cela que nous allons commencer, puisque notre itinéraire tortueux en a été la conséquence.

Donc, plus de gaz dans notre bouteille française. Plus de gaz, en camping-car, cela signifie absence d'autonomie : pas de cuisine (et pas de petit-déjeuner ni de café), pas d'eau chaude (tout cela ne fonctionne qu'au gaz), et absence de frigo si l'on n'est pas branché sur le secteur dans un camping. Je passe sur l'absence de chauffage, car les températures sont nettement remontées, nous sortons maintenant sans parka, (voire en T-shirt !) et nous dormons sans chaussette !!!

La solution à notre problème, dans un pays européen comme l'Allemagne, consiste à acheter une bouteille de gaz, allemande en l'occurrence (bouteille = consigne + gaz). Mais le problème est que ces bouteilles ne se raccordent pas sur notre installation. Par ailleurs, les adaptateurs que l'on trouve ici servent à adapter les installations allemandes aux bouteilles étrangères... L'adaptateur qui nous conviendrait doit être acheté en France... Grrrr

Nous avons donc passé une nuit dans un camping non loin de Hambourg (on a voulu voir Hambourg...)

à Dange le long de l'Elbe

Puis, notre problème de gaz semblant insoluble, nous avons décidé de mettre le cap vers la France, au plus court, soit vers l'Alsace-Lorraine... Mais en chemin, pendant sa sieste, le mécanicien du bord, Hubert MacGyver, a réfléchi (si, si !!!). Et aux abords de Kassel, le hasard nous a conduit vers un magasin de camping-cars, où nous avons acheté un tuyau avec raccord européen côté détendeur (les sorties 'détendeur' sont toutes à la norme européenne) et raccord allemand côté bouteille. Hubert a remplacé notre tuyau français et nous avons acheté une bouteille allemande. Problème de gaz résolu.

Maintenant, si vous connaissez un Allemand qui a besoin d'une bouteille de gaz... on lui revendra la nôtre !

Nous avons enfin pu manger notre truite danoise dans un camping au fin fond de la campagne allemande (genre camping de la Rouvre au fin fond de la campagne normande).

Autre petit souci technique, depuis la Norvège, nous ne recevions plus la télévision. Normal, là-bas, toute la télévision est payante, donc pas d'inquiétude ! Mais à notre retour au Danmark, toujours rien. Nous pensions que la télé était en panne. Et, oh, miracle ! Arrivés en Allemagne, la tv fonctionne à nouveau : nous recevons ARTE en Allemand ! Schön !

Puis nous avons repris la route, ou plutôt l'autoroute (en Allemagne il n'y a que ça !).

Un arrêt à Warburg pour acheter du pain (le pain de seigle danois acheté une semaine plus tôt commence à nous gaver !).

Un petit détour vers Jülich et sa montagne de déchets de mines (un gros terril quoi, de près de 300m de haut, tout planté d'arbres et parcouru de sentiers de randonnée).

Et une nuit sur une aire d'autoroute parmi les camions et les camionneurs.

Au petit matin, nous étions prêts pour une visite d'Aix sous le soleil (Aix-la-Chapelle, bien sûr, on n'est pas descendu jusqu'en Provence !).
La partie octogonale de la cathédrale a été construite sous Charlemagne. C'est la première construction de ce type (avec un dôme) au nord des Alpes. Une châsse dorée à l'or fin renferme les reliques de l'Empereur Karolus Magnus, et son trône se trouve à l'étage dans le déambulatoire. La cathédrale, avec l'actuelle mairie, fait partie d'un ensemble qui formait le Palatinat de Charlemagne (fin de la rubrique cailloux, ou vieilles pierres).

Puis nous avons fait une halte au calme à Rurberg, près du Rursee (lac Rur) au bord du parc naturel Eifel.

PS : j'ai téléchargé les photos dans l'article danois (à voir ci-dessous)
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire