lundi 14 mai 2012

Dernière étape

Nous quittons l’Allemagne, pays peu différent de la France : les Allemands ne parlent que l’Allemand comme les Français ne parlent que le Français, les paysages sont verdoyants, le patrimoine architectural ancien est abondant (contrairement aux pays nordiques). Des différences cependant : il n’y a pas beaucoup de mer, à part la mer du Nord et un peu de Baltique, les toilettes publiques sont aussi propres que dans les pays scandinaves (mais sont payants), et les énergies renouvelables sont partout. En comparaison, en France nous sommes des chipoteurs avec des décennies de retard. Nous avons traversé moult champs d’éoliennes et de panneaux solaires, et chaque ferme produit et stocke du biogaz…

Nous honorons la Belgique d’une visite alors qu’à l’aller nous n’avons fait qu’y passer. Hubert jette son dévolu sur la ville de Binche, non pas parce que le duc d’Alençon l’a prise et pillée en 1578, mais pour ses Gilles, chef-d’œuvre inscrit par l’UNESCO au patrimoine de l’humanité, et bien sûr pour les frites belges une fois !

Puis c’est le retour en France : ah, une bonne baguette de pain ! on en rêvait depuis plus d'un mois !

Quelques bêtises à Cambrai…

où nous visitons le musée mobile Georges Pompidou ! (après le Giro italien au Danemark, nous voilà dans Beaubourg à Cambrai !) qui présente des oeuvres de Picasso, Braque, Fernand Léger, Sonia Delaunay... eh oui, quand même !

Une dernière étape à Amiens : visite de la cathédrale, des halles, des rues piétonnes et un petit tour aux hortillonnages…

Et dimanche 13 à 15h30, back to TREILLEBOIS !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire